Eco-prêt à taux zéro : découvrez les types de travaux éligibles

Rédigé par José - - 1 commentaire

L’éco-prêt à taux zéro est un prêt destiné à alléger les dépenses liés aux les travaux de rénovation énergétique d’une résidence. Ce type de financement peut être souscrit auprès d’un organisme bancaire comme le CIC, le Crédit du Nord ou encore la Banque Natixis, depuis le 1er septembre 2014 en métropole et dans les DOM depuis le 31 décembre 2015. Ce prêt  fonctionne sur le même principe que tout autre prêt avec intérêts, mais la différence c’est que ces derniers sont déboursés par l’Etat. Notons que ce genre de prêt est prévu pour le financement de travaux bien précis.

Financer des travaux d’isolation

L’éco-prêt à zéro intérêt peut-être accordé pour le financement de certains travaux d’isolation. A ne pas oublier que la qualité de l’isolation influe grandement sur les performances énergétiques d’une habitation. Pour l’installation de planchers de combles perdus, rampants de combles aménagés, de la couverture de terrasse, il est donc possible de souscrire un éco-prêt à taux zéro. L’on peut aussi prétendre à ce genre d’aide pour l’isolation par l’intérieur ou par l’extérieur des murs. Le changement des fenêtres et portes qui donnent sur l’extérieur figure aussi dans la liste des travaux éligibles à l’éco-prêt à taux zéro. Il faut savoir qu’une grande partie de la chaleur intérieure peut s’échapper au niveau de ces ouvertures.

Subventionner l’installation de chauffage

En associant l’installation d’une chaudière basse température de type Chaudière saunier duval, avec un programmateur de chauffage, vous pouvez bénéficier d’un emprunt à taux zéro. Ce genre d’aide est également octroyé pour le financement de la pose d’une pompe à chaleur avec producteur d’eau chaude sanitaire. Si vous prévoyez d’installer un système de chauffage fonctionnant avec de l’énergie renouvelable comme le bois, vous pouvez aussi demander à obtenir ce type de subvention. L’éco-prêt à taux zéro est également proposé pour l’installation d’un système de production d’eau chaude sanitaire utilisant de l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne.

Financement d’un bouquet de travaux

Le montant maximum accordé dépend du nombre de travaux envisagés dans le projet. Pour un bouquet de trois types de travaux, incluant par exemple l’isolation, l’installation d’un chauffage et la pose d’un producteur d’eau chaude sanitaire fonctionnant avec de l’énergie renouvelable, une subvention pouvant aller jusqu’à 30 000 euros peut être obtenue par le demandeur. Pour un seul ou un couple de travaux, le montant de l’aide peut atteindre 20 000 euros.  Il faut cependant souligner que le montant du prêt octroyé est calculé en fonction de la capacité de remboursement et aussi de l’état d’endettement du demandeur. Pour votre investissement locatif des solutions de prêts existent avec des avantages offerts par les dispositions prises par le gouvernement français.

Faire la demande d’un éco-prêt à taux zéro

La demande de subvention doit être déposée auprès de l’une des banques partenaires ayant passé un accord avec l’Etat. On peut citer parmi ces établissements, la BNP Paribas, la Société Général, Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne. La durée maximum de remboursement est de 15 ans, et la durée minimale est de 3 ans. Cela dépend de toutes les manières des options choisies par le demandeur.
En matière de fiscalité et impôts, n'hésitez pas à consulter un avocat fiscaliste qui est spécialiste et vous conseillera toujours en privilégiant vos intérêts.

 

1 commentaire

#1  - Chaudière elm leblanc a dit :

Une nouvelle installation de chauffage représente un coût non négligeable. C'est le moment idéal pour réclamer votre éco prêt et bénéficier ainsi des avantages et vous offrir les dernières nouveauté comme une chaudière basse température qui vous fera réaliser de belles économies.

Répondre

Fil RSS des commentaires de cet article

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot gmdze ?





Faire une recherche
Contactez-nous


Billards table
Table à manger moderne
Table de billard convertible