Le métier de prestataire informatique est un métier assez complexe. Pourtant, il connaît de plus en plus de succès surtout. L’arrivée d’Internet et le développement fulgurant de la technologie numérique ont contribué énormément à l’essor de la profession. Nombreuses sont les entreprises qui ont recours au service d’un prestataire informatique. Mais quel est réellement le rôle d’un tel professionnel ? En fait, ses interventions tournent autour de trois axes bien précis.

conception site internet

L’organisation du système d’information

L’organisation du système d’information ou SI d’une entreprise est une discipline complexe qui requiert des connaissances techniques pointues. Notons que le SI est un ensemble de matériels, de logiciels, de personnel et de procédures qui contribuent dans la collecte, le traitement, le stockage et la diffusion de données pertinentes. Il est du devoir du prestataire informatique de le rendre fonctionnel et de le sécuriser, notament en garantissant la récupération données. Pour ce faire, le professionnel doit accomplir quelques missions spécifiques. Sachez donc que l’organisation du SI inclut en premier lieu la réalisation d’un audit informatique qui permet d’identifier les risques auxquels les activités informatiques de la société sont exposées. En second lieu, elle oblige le prestataire à fournir aux personnels regroupés dans le SI des conseils pertinents et un accompagnement sur-mesure surtout lors de la réalisation d’un projet numérique comme la conception 3D . La gestion des projets et la création de site internet s’ajoutent aussi dans la liste des tâches qui lui incombent.

La gestion du SI

Il s’agit également d’une opération technique englobant plusieurs tâches. Il y a entre autres le pilotage opérationnel du SI notamment des bases de données et des outils disponibles. Tout cela requiert la mise en place d’une bonne stratégie. Le prestataire informatique est aussi tenu d’offrir une assistance financière en vue de permettre à l’entreprise de bien gérer le budget de son SI. En d’autres termes, il doit faire en sorte que les investissements dans le système d’information soient bien rentables et permettent le développement des activités de l’entreprise de façon à ce qu’elle soit en mesure de satisfaire ses clients. En outre, le prestataire informatique doit déterminer chaque métier au sein de l’organisation, identifier leurs fonctions et évaluer les risques encourus. Il se charge également de la gestion de tous les dispositifs de sécurité et de votre solution wease messenger.

L’infogérance informatique

L’infogérance informatique complète la liste des missions principales du prestataire informatique. Une fois de plus, l’opération exige une compétence particulière, car elle regroupe plusieurs tâches. Pour commencer, il y a la maintenance et le dépannage informatique. Le professionnel doit aussi trouver des méthodes efficaces pour améliorer la performance du SI. Si nécessaire, il doit modifier et innover l’infrastructure. Pour finir, il assure le contrôle et la gestion des sauvegardes. En somme, il faut qu’il offre à son client un système fiable et efficace. Ainsi, grâce au contrat d’infogérance, l’entreprise doit être en mesure de réduire ses coûts informatiques, de développer ses activités, de créer de nouveaux projets et d’éviter les pertes de données qui pourraient nuire à son fonctionnement et générer des problèmes de sécurité. Par ailleurs, le prestataire informatique doit être son seul interlocuteur.

José

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot tuif ?

Fil RSS des commentaires de cet article